Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Fils de la Durance
30 mai 2021

Fête des mamans

bonne fete mamans

La fête des Mères est célébrée chaque année par les enfants en l’honneur de leur maman dans de nombreux pays du monde

Origine de la fête des Mères

bonne-fete-maman

 

Bonne fête Maman! Mais au fait… pourquoi?

« Ouais, de toute façon, tout ça, c’est que du marketing pour faire du pognon… »

Vous aussi, vous avez forcément quelqu’un dans votre entourage qui vous fait ce genre de réflexions à l’approche de la fête des Mères (notez bien que ça marche aussi bien pour la Saint Valentin!). Pourtant, la célébration des mères de famille est une tradition encore plus ancienne que celle de Noël!

Et toc.

Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas casser votre tirelire et faire plaisir à votre Maman chérie. Attendez, attendez… J’en vois d’ici qui sont sceptiques, derrière leur écran. Vous ne me croyez pas? Dans ce cas, c’est parti pour un tour d’horizon de l’histoire de de la Fête des Mères!

1/
Antiquité: la mère des Dieux à l’honneur

Mars et Rhéa, par Rubens

Mars et Rhéa, par Rubens

C’est dans la Grèce antique que l’on retrouve les premières traces de la célébration des mères. Plus particulièrement, c’est la mère de tous les Dieux de l’Olympe, Rhéa, qui est à l’honneur.

Plus tard, les Romains leur empruntent cette tradition et l’élargissent en célébrant cette fois les matronalia – ou matrones, c’est à dire les mères de famille. Le choix du 1er mars pour cette célébration n’est pas anodin (Mars est le dieu de la Guerre…). Après tout, ce sont bien les femmes qui ont mis fin à la guerre entre Romains et Sabins du temps de Romulus!

2/ 
XVIe siècle : l’Angleterre relance la machine

Mothering Sunday

Mothering Sunday

L’avènement des religions monothéistes dans les premières années de notre ère mettent fin aux matronalia et les Mamans sont oubliées pendant des siècles… Heureusement, les Anglais lancent une nouvelle tradition à partir du XVIe siècle, le Mothering Sunday (littéralement, le dimanche des mères). Que les petites gens en profitent! C’est l’unique jour de congés que leur employeur leur concèdent, histoire que l’ensemble de la famille puisse se réunir au moins une fois dans l’année. On n’arrête pas le progrès social…

3/ 
1806 : Napoléon entre en scène

Napoleon Bonaparte

En 1806, Napoléon aurait évoqué l’idée d’une fête nationale consacrant les Mamans au Printemps, « quand renaît la nature entière, car c’est à ma mère que je dois tout ». Notez toutefois que je n’ai pas réussi à trouver de sources fiables pour corroborer cette information… Mais connaissant le bonhomme, c’est typiquement le genre d’idées qu’il aurait pu avoir!

4/ 
XXe siècle : les choses se précisent

Les Femmes pendant la première guerre mondiale

Les Femmes pendant la première guerre mondiale

C’est en 1906, à Artas, petite ville du Nord-Isère (un Grenoblois comme moi ne pouvait pas passer à côté de cette précision!) qu’est célébrée officiellement la toute première fête des Mères.

Pourtant, il faudra encore attendre un peu pour que la tradition s’étende à l’ensemble du territoire. C’est la première Guerre Mondiale qui servira d’accélérateur: le 16 juin 1918, on célébrera la journée des Mères en hommage à toutes les femmes ayant perdu un fils ou un mari dans les tranchées.

Dix ans plus tard, en 1929, cette journée servira à encourager la natalité dans le cadre de la politique familiale.

5/ 
La touche finale du maréchal Pétain

Philippe Pétain

Philippe Pétain

Contrairement à ce que l’on entend parfois, le maréchal Pétain n’a pas inventé la fête des mères. Il s’est simplement contenté de l’officialiser et de l’inscrire au calendrier: la journée nationale des mères est ainsi « créée » le 25 mai 1941.

Neuf ans plus tard, le 24 mai 1950, c’est le président de la République Vincent Auriol qui en fixe définitivement la date au dernier dimanche de mai (sauf si cela correspond au jour de la Pentecôte, dans ce cas la fête des Mères est repoussée d’une semaine).

On vient de le voir, la Fête des Mères est tout sauf une stratégie marketing mise au point par une Grande Distribution diabolique en recherche de profits. Maintenant, le fait qu’elle serve également d’effet d’aubaine à certains commerçants n’est pas une raison suffisante pour priver votre Maman d’un beau cadeau!

(source interne)

 

Ldate-fete-des-meres- 2021 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre délégation couvre 2 départements (04-05). Chacun avec de beaux paysages ( neige, montagne, ruisseaux, lavande, oliviers,amandiers, pommiers, moutons, villages perchés etc etc) qui pourraient être réalisés en Patchwork, broderie, arts textiles.
Publicité
Présentation

Colette ZRIBI Déléguée
Isabelle JOLIVET-FOUQUE Trésorière
Brigitte DUBOIS Secrétaire
Mariethé LHERBIER Secrétaire
Françoise TEISSIER Animatrice du blog
Raymonde CHASSAING Membre actif
Béatrice WURSTEISEN Membre actif
Mireille LEAUTHIER Membre actif

Sites à visiter
http://www.maryseallard.fr/

Archives
Newsletter
Publicité