Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Fils de la Durance
2 avril 2021

Histoire du tissu

Suite à un problème technique je vous renvoie ce message, désolée

Commençons ce blog par évoquer la matière première de la plupart de nos réalisations c’est-à-dire le textile :

tissu ancienUn textile est un matériau susceptible d'être tissé ou tricoté. Initialement, il désigne donc un matériau qui peut se diviser en fibres ou en fils textiles, tels le coton, le chanvre, le lin, la laine (textiles organiques) ou la pierre d'amiante (textile minéral), puis avec la découverte de nouvelles techniques, les fibres synthétiques.

L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage. Par extension, le mot textile peut également s'appliquer au résultat après transformation, un drap est un textile.

S'il est tissé, le textile forme un tissu. Dans le cas contraire, il forme une étoffe servant à rembourrer et orner. À la fin du xvie siècle, l'étoffe prend le sens plus spécifique de textile servant à l'habillement ou à l'ameublement. Aujourd'hui, on trouve des tissus formés par pressage ou agglomération de textile, une extension technique moderne aboutissant à l'expression contradictoire tissu non tissé.

On distingue deux grandes classes de textiles auxquelles s'ajoutent plusieurs sous classes possibles :

  • Textiles traditionnels : textiles pour lesquels on porte l'attention sur l'apparence et le confort. Il s'agit surtout du domaine de la mode, souvent du vêtement, mais aussi de l'ameublement (draps, tentures, rideauxnappesserviettestapisseries).
  • Textiles techniques : sont classés dans cette catégorie tous textiles pour lesquels importent les caractéristiques mécaniques, chimiques, physico-chimiques et ayant une application technique : géotextile, textile médical, matériaux composites à renfort textile.

Par exemple les filtres, le feutre, les mèches, le fil, les tricots, le papier... sont des textiles. (Source Wikipédia)

 

Un beau livre à lire sur l’histoire du lin en Bretagne.

une mer de lin bleu

Résumé :

«Regarde Jan, regarde ces fleurs bleues. Ce sont les fleurs de lin. Dieu nous les donne une fois l'an, pour nous apprendre ce qu'est la beauté et combien elle est éphémère. Demain, elles disparaîtront après nous avoir éblouis le temps d'une journée et le lin perdra sa parure de printemps en nous laissant ses parties utiles. Nous sèmerons les meilleures graines et feront de l'huile avec les autres. La plante, elle, nous nourrira toute l'année car ce sont ses fibres qui assurent notre subsistance à tous, toi, moi, ceux de notre famille, notre village, notre province. Ce sont ces toiles qui font de la Bretagne l'un des plus riches duchés de France. Lin et chanvre nous font vivre aujourd'hui comme, avant nous, notre père et le père de notre père dont nous sommes, tous deux, le prolongement sur terre. Un jour, nous mourrons, toi et moi, mais nos enfants nous survivront et chanvre et lin seront toujours là pour leur permettre de gagner leur pain.»

Dans cette nouvelle saga, Joël Raguénès nous brosse une peinture étonnante de la Bretagne au temps de Louis XIV. L'on y découvre, au travers de la vie, des aventures et des amours de ses héros et héroïnes une province riche, industrieuse, qui vit au rythme de son commerce maritime et surtout, de l'épopée du lin et du chanvre.
Vient 1675, l'année terrible de la Bretagne, la fin de son âge d'or. Las d'être accablé de taxes par Colbert, le peuple se rebelle et se dresse contre le pouvoir. C'est l'année des émeutes citadines et paysannes, des révoltes du papier timbré et des Bonnets Rouges, de la répression aussi que les Kerléo, Jan, Jacques, Mathurine, et ceux de Penénan traverseront avec des fortunes diverses.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Felicitations <br /> <br /> Cet article est très intéressant et je me réjouis de lire la suite <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation Ce blog est un bon complément des autres modes de communication
Répondre
Notre délégation couvre 2 départements (04-05). Chacun avec de beaux paysages ( neige, montagne, ruisseaux, lavande, oliviers,amandiers, pommiers, moutons, villages perchés etc etc) qui pourraient être réalisés en Patchwork, broderie, arts textiles.
Publicité
Présentation

Colette ZRIBI Déléguée
Isabelle JOLIVET-FOUQUE Trésorière
Brigitte DUBOIS Secrétaire
Mariethé LHERBIER Secrétaire
Françoise TEISSIER Animatrice du blog
Raymonde CHASSAING Membre actif
Béatrice WURSTEISEN Membre actif
Mireille LEAUTHIER Membre actif

Sites à visiter
http://www.maryseallard.fr/

Archives
Newsletter
Publicité